Quels sont les yogas pratiqués ?

Je suis formée dans plusieurs styles de yoga : Hatha, Vinyasa, Yin, yoga du dos, yoga pour enfants, yoga thérapeutique féminin... Ce sont des styles différents, mais tous aident à lâcher prise, à se sentir mieux physiquement et mentalement.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de types de yoga, de nouveaux styles apparaissent tous les ans. Cela va tellement vite que nous avons du mal à les suivre (même les professeurs de yoga !). Alors, je vous expliquerai la différence entre ceux que je pratique.

Hatha yoga

C'est le yoga classique, la base, le pilier. Les postures du Hatha yoga sont utilisées dans tous les autres styles, avec une vitesse différente, des nouveautés, mais tout ce qu'on pratique en yoga a des racines du Hatha yoga. C'est le style le plus connu, le plus ancien, le plus complet, dans lequel on pratique des pranayamas (exercices respiratoires), des méditations et bien entendu, des asanas (les postures). Parfois, on y chante des mantras, on y ajoute des mudras (postures des doigts), ou des postures d'équilibre, et on termine toujours par la relaxation.

Yin yoga

C'est le yoga doux, calme et méditatif. Chaque asana est retenu pendant quelques minutes (3 à 10 minutes par posture !). Ce type de yoga permet de travailler avec des tissus conjonctifs et stimule la détente profonde du corps, mais aussi de l'esprit.

Vinyasa Yoga

C'est un style de yoga plus dynamique et sportif. On prête beaucoup d'attention à la respiration, car à chaque nouvelle phase de on change la posture (inspiration, une posture, expiration, une nouvelle posture). Les enchaînements sont plus difficiles à effectuer pour les débutants, car ils s'enchaînent vite et ils n'ont pas le temps de bien faire chaque posture. Par contre, les élèves plus avancés sont souvent des amateurs de ce type de yoga, car ils aiment synchroniser leur respiration aux asanas qu'ils maîtrisent bien.

Yoga féminin

Le yoga féminin, c'est un style à part. On travaille en dynamique douce, c'est-à-dire les enchaînements sont courts et simples : inspiration dans une posture, expiration dans une posture de relaxation. Cela permet de ne pas trop se forcer, de respecter le corps, car souvent il a besoin de douceur et de renforcement en même temps (période de grossesse, post-partum, changements hormonaux de ménopause, etc). Ce style permet de découvrir de nouvelles postures, mais aussi une nouvelle façon de travailler avec soi-même. Sans gainer, on plonge dans les sensations de notre corps, pour chercher de nouvelles nuances d'étirements et de renforcement en douceur. Ce style de yoga est conseillé à toutes les femmes, tout au long de leur vie (des hommes l'apprécient tout autant d'ailleurs !). Le yoga féminin ouvre le bassin et la cage thoracique, soulage les douleurs dorsales, et stimule la production d'ocytocine (hormone de l'amour). Il apaise l'esprit et permet de se sentir mieux physiquement et mentalement. Voilà pourquoi on se sent tellement bien après cette pratique formidable.

Yoga du dos

Nous travaillons avec tout le corps pour mieux stimuler les muscles et les fascias dorsaux. Les mouvements de bras font débloquer les épaules, et cela libère le haut du dos. Les étirements de jambes relâchent les lombaires. La respiration profonde et les étirements latéraux libèrent le diaphragme, et on se tient plus droit... On y retrouve beaucoup de postures du Hatha yoga, avec des techniques d'automassage (toujours appréciées par les élèves).

Yoga pour enfants
Yoga pour enfants

Yoga pour enfants

Les enfants sont très réceptifs à tout ce qu'ils voient et entendent. Ils vivent dans le moment présent tout le temps ! Grâce au yoga, ils peuvent développer la concentration et l'introspection, mieux gérer leurs émotions et apprendre la relaxation. Le yoga apprend de belles valeurs : le respect, la force physique et mentale, la paix intérieure, l'amour, l'union avec la nature. Il développe l'imagination à travers des méditations et permet de retrouver le calme plus facilement.

Nous pouvons pratiquer dès la naissance.

Entre 0 et 1 an, on fait des sessions courtes de baby-yoga lors d'une séance de yoga post-natal.

Entre 1 an et 3 ans nous pratiquons avec un parent. Les bébés commencent à imiter les adultes et peuvent faire quelques postures, plus ils vont grandir, plus ils pourront en faire.

Les enfants de 3 à 6 ans vont découvrir des jeux respiratoires, de concentration, des postures de yoga à travers des histoires.

A partir de 7 ans environ et jusqu'à 12 ans, les enfants sont très réceptifs et ils découvrent leur corps et leur esprit, la société et le monde entier. Ils apprennent à canaliser ces émotions et à équilibrer leur motricité.

Les ados apprécient le yoga pour son moment de calme, de non-jugement et d'acceptation, ils peuvent faire presque toutes les postures d'adultes.

Dans chaque type de yoga vous allez respirer en pleine conscience, faire des asanas et la relaxation finale (Shavasana).

Pour mieux comprendre la différence entre ces styles, je vous propose des images.

Si vous aimez regarder l'océan, assis sur un banc dans un endroit calme, vous apprécierez le Yin yoga, yoga doux et méditatif.

Si vous partez courir ou faire du VTT avec un sportif (même si vous avez un peu de mal à le suivre), vous allez adorer le Vinyasa.

Si vous aimez les sorties rando entre filles (tranquille, on est pas pressées, on se balade !), vous allez certainement aimer le yoga Féminin.

Enfin, le Hatha yoga peut être différent selon le professeur : soit une marche à votre rythme, soit une préparation à un marathon.

Sur les cours hebdomadaires annuels, je préfère ne pas suivre un seul type de yoga. C'est pourquoi je ne donne plus de cours de Hatha yoga, de yoga du dos, de Yin et Vinyasa... Aujourd'hui j'aime mélanger les styles, car chacun a ses vertus, mais aussi ses désavantages.

Sur les cours de Yoga doux, vous trouverez plus de Yin, de yoga féminin et de yoga du dos, tandis que sur les cours avancés, vous trouverez plus de Vinyasa et de Hatha.

J'aimerais ne pas vous limiter à un seul type de yoga, mais vous faire découvrir des approches différentes pour que chacun d'entre vous puisse trouver ses meilleures techniques pour mieux bouger, se relâcher, dormir, mieux vivre au final !